Le test de QI peut être utilisé pour de nombreux motifs. Il permet de situer son niveau de capacité d’apprendre, de comprendre, de former des concepts, de traiter les informations, d’appliquer la logique et la raison, par rapport à la population. Il est indicatif et peut représenter une influence sur des caractères non-communs que l’on peut rencontrer en société, qu’ils soient relationnels tels que l’isolement, le rejet ou l’écartement, ou intellectuels tels que des facilités ou des difficultés rencontrés dans des activités intellectuelles. D’une autre manière, il peut aussi expliquer des réussites acquises de manières plus faciles que d’autres par des individus.
Le test de QI que nous proposons est utilisé à l’échelle internationale par des millions d’utilisateurs et de nouveaux le passent chaque jour. Les statistiques fournies et établies par l’ensemble des résultats permettent de vérifier sa fiabilité en relation avec le système d’échelle de QI par étalonnage représentée par la Courbe de Gauss.
Les personnes de très hauts quotients intellectuels par rapport à la moyenne (> 130), appelées également « surdoués », ont en général plus de facilités que les autres dans les activités intellectuelles. Les caractéristiques les plus connues des surdoués sont :
- La curiosité et la soif d’apprendre : Ils se posent énormément de questions et sont capables d’acquérir des connaissances par leurs propres moyens.
- Le perfectionnisme, le besoin de faire les choses avec exactitude et excellence.
- La peur de lui-même, de ce qu’il est, des conséquences de ses pensées et émotions débordantes.
- L’intérêt qui atteint parfois un niveau obsessionnel au niveau de certains thèmes.
- Une hypersensibilité souvent invisible de l’extérieur.
- Une grande capacité d’attention et de concentration.
- La conscience métacognitive : Ils savent identifier et réutiliser des plans, concepts et stratégies qu’ils peuvent employer pour résoudre des problèmes.
Les personnes de très faibles quotients intellectuels (< 70) sont définies comme porteur du trouble d’un handicap mental et peuvent éprouver malgré l’intensité de travail plus de difficulté que les autres dans les activités intellectuelles et peuvent également entretenir, malgré eux, des difficultés au niveau des comportement sociaux malgré le coeur de leur volonté. Les principales causes qui peuvent expliquer le développement de cet handicap seraient des problèmes nutritifs au cours de la grossesse ou des problèmes à la naissance comme le manque d’oxygène. Une exposition à certaines maladies telles que la coqueluche ou la rougeole avec des soins trop tardifs également.
Nous accompagnons chaque résultat de QI avec des statistiques personnalisées qui classent le candidat en fonction de plusieurs paramètres (population, tranche d’âge, niveau d’étude, domaine d’étude).
Nos statistiques suivantes sont issues de nos études sur l’ensemble des candidats sur l’échelle mondiale sur plusieurs années et peuvent évoluer en fonction des nouveaux résultats enregistrés.